Bilan des Lectures de ville 2016

Héritage du Val-Saint-François fait part du succès de la 3e édition de Lectures de ville. Éole contribuant joyeusement à l’atmosphère, 37 personnes de Richmond, Windsor, Valcourt Sherbrooke, Magog, Acton Vale, Canton Melbourne, Kingsbury, Racine ou Roxton Falls ont profité d’un beau dimanche après-midi pour explorer une autre avenue de notre héritage collectif.
Du parvis de l’église Sante-Bibiane, le tracé a débuté par l’importance des 3 édifices emblématiques de Richmond : avec le presbytère attenant et le Couvent Mont-Saint-Patrice, l’ensemble a récemment été cité par la municipalité, en appui aux efforts de la communauté pour les sauvegarder.
Appréciant au passage les belles demeures de la rue Principale Nord, le groupe s’est ensuite dirigé vers les rues Donnelly et Mulvena. À l’aller, bloc-notes en main et regard en éveil, les découvreurs ont d’abord colligé leurs impressions sur les 14 maisons du secteur. Au retour, à partir de repères typologiques et types architecturaux, ils ont échangé leurs observations. À l’ombre d’arbres centenaires, ils ont cherché à dater les constructions, noter les similitudes, interroger les modifications, apprécier les détails, admirer le tableau d’ensemble ou saluer les efforts de préservation des diverses propriétés.
Sur le parcours, les artistes de Croquis Tout Court étaient au travail pour interpréter plusieurs bâtiments. Clôturant la marche, leurs magnifiques ouvrages ont ravi l’œil affiné des explorateurs, réunis dans le jardin d’un résident de la rue McGauran. Tous peuvent apprécier la beauté de leurs dessins via croquistoutcourt.blogspot.ca ou Facebook.
Territoire patrimonial privilégié, le Val-Saint-François regorge d’invitations à traverser les âges. Demeurez à l’affût pour vous joindre à la prochaine aventure proposée par Lectures de ville !