Cleevemont.. . les besoins criants d’une avenue ancienne !
HVSF enjoint les autorités municipales de la ville de Richmond d’engager une réflexion et de déposer dès maintenant un projet empreint d’une vision à moyen terme pour assurer la pérennité de l’un de ses joyaux d’architecture ancienne et de patrimoine bâti.
L’avenue Cleevemont tire sans doute son nom de celui du premier maire de Richmond élu en 1862, monsieur F.C. Cleeve. Prenant origine à l’historique chemin Craig, celle-est bordée au nord par le chemin de fer du Grand Trunk Railway et se termine sur l’extrémité ouest de la rue College. Elle est sur la majorité de son parcours formée de subdivisions du lot originaire 217, ayant appartenu à Mme Frances Dorothee Cleeve, épouse de M. Edward S. Bernard, arpenteur géomètre. C’est en 1914 que fut dessiné et adopté le plan qui devait donner naissance à l’emprise de la future rue Barlow.
La page 40 du plan d’urbanisme 2007 de la Ville de Richmond reconnait que l’avenue Cleevemont constitue à elle seule l’un des quatre secteurs de la ville définis comme étant des ensembles patrimoniaux et la décrit ainsi :
De la même façon, l’inventaire dressé par la MRC en 2009 retenait l’avenue Cleevemont comme l’un de ses quinze territoires d’intérêt historiques en raison de ses 14 résidences patrimoniales. Dans la section patrimoine et culture du plan d’aménagement révisé on lisait ainsi à la page 67 :
La plupart des résidences anciennes qui s’y trouvent furent érigées au début de la seconde décennie du 20e siècle. Une photo d’époque maintenant exposée à la Halte routière de Melbourne illustre cette jolie rue bordée de trottoirs anglais dont la portion sud et une certaine portion de la portion nord sont heureusement parvenus jusqu’à nous.
Des représentations faites par des citoyens de cette rue et un document déposé par Héritage du Val-Saint-François auprès du conseil de la ville de Richmond au début de juin 2015 demandaient aux autorités municipales de non seulement préserver mais de restaurer l’entièreté de ces trottoirs anciens et de reboiser cette avenue qui a peu à peu perdu plusieurs de ses érables argentés centenaires.
Fort de cette conscientisation, HVSF organisait ainsi le 23 août 2015 la deuxième édition de son activité d’interprétation « Lectures de Ville », sur cette avenue où s’étaient pour l’occasion aussi donné rendez-vous les artistes du mouvement « Croquis Tout-Court » de Valcourt. Pris sous le charme de cette rue, ceux-ci cristallisaient alors dans le temps par de nombreuses esquisses ces résidences somptueuses qui ont maintenant traversé plus d’un siècle d’histoire.
Héritage du Val-Saint-François espère que la politique de l’arbre adopté en 2015 par la ville viendra renforcer les décisions d’urbanisme et pousser plus avant la réflexion sur une réfection articulée et respectueuse pour assurer la pérennité du cachet historique et charmant de ce joyau de Richmond qui lui a d’ailleurs valu l’honneur de figurer au Chemin des Cantons, avant que les trottoirs qui la bordaient et que les quelques grands arbres qu’elle a pu conserver ne soient tous disparus.
Simon Verge