La découverte

France rêvait depuis toujours de faire des carnets de voyage, de dessiner son environnement, les paysages et les maisons qui l’entourent, mais manquait de confiance et d’expérience. Quelle meilleure manière de progresser que de s’acoquiner à un passionné et chevronné du dessin : Frank Fournier.
Ils s’inspirent du groupe Urban Sketchers (http://urbansketchers.org) qui a d’ailleurs un chapitre à Montréal, mais qui n’en a pas en Estrie. Le but est de se regrouper pour se motiver à pratiquer de façon régulière et s’entraider. Alors peu importe le style, le medium ou le support, les crayons, plumes et pinceaux sortent du placard. Leurs dessins sont des archives de lieux et des captures du temps sur papier.
Les premières poutres, les premières briques des premières maisons ont leurs petites histoires. Elles s’affichent dans la façade d’un mur ou encadrent la mystérieuse fenêtre d’un grenier souvent oublié. De façon toute naturelle, en commençant à dessiner ensemble à Valcourt, certaines maisons se sont mis à nous livrer leurs secrets. Elles sont témoins d’une époque et s’adaptent avec le temps. Nos dessins, pris sur le vif, nous ont appris à mieux les apprécier. Les gens qui nous voyaient faire ces croquis redécouvraient leur environnement d’un nouvel œil. Une certaine fierté de notre ville et du patrimoine s’installe petit à petit, avec en prime la curiosité d’en savoir plus sur l’histoire.
Les médias sociaux ont aussi une part du mérite de la réussite de Croquis tout Court puisqu’un dessin ne vaut rien sans un observateur… Merci Facebook ! Vous pouvez y voir pratiquement toute la production du groupe. La Chambre de commerce et industrie de Valcourt et région nous a aussi grandement encouragés et nous permet d’exposer dans leur local à l’Espace culturel Drainville.
De fil en aiguille, plusieurs autres membres ont rejoint nos rangs et apportent une expérience et une couleur différentes toutes aussi appréciées les unes que les autres. A date, plus d’une douzaine de personnes ont participé à nos activités. Nous jouons d’imagination pour choisir les lieux pour les sorties.
Outre les rencontres mensuelles ou impromptues, signalons l’invitation de St-Denis-sur-Richelieu pour une activité de croquis inoubliable où plus d’une trentaine d’artistes s’étaient rencontrés pour dessiner le patrimoine dans le cadre du 275ième anniversaire du village… Un bon petit coup de pied dans le «motivateur».

© Béatrice Multhaupt
Une autre étape a commencé lorsque Laurent Frey, président de Héritage Val St-François, nous a invités à aller croquer et interpréter les magnifiques maisons de la rue Cleevemont à Richmond dans le cadre de leur activité « Lecture de ville », le 23 août 2015. Une courte visite dans cette rue et nous étions conquis. De plus, Laurent nous faisait découvrir un peu les différents styles et a fait germer en certains le besoin d’en apprendre plus et de pouvoir nommer les caractéristiques que l’on voyait.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Lors de plusieurs visites pour repérer et dessiner les maisons de la rue Cleevemont, nous avons découvert la gentillesse de plusieurs propriétaires et la chaleur humaine. De qui nous faisait visiter sa cour, son jardin, sa maison: la découverte était inattendue et inoubliable.
Avec ces expériences, nos regards et notre motivation se sont aiguisés. Il nous reste un monde à découvrir, à apprendre et à croquer.
France Bessodes, Frank Fournier