Nos maisons en héritage
Nos maisons en héritage et une rencontre annuelle des propriétaires et d’amateurs d’édifices anciens ou patrimoniaux organisée par Héritage du Val-Saint-François. À la fois échange entre amateurs et professionnels sur des sujets liés à la conservation, la valorisation et l’entretien des édifices patrimoniaux, ce rassemblement est aussi l’occasion d’assister à des présentations sur des sujets allant des solutions de chauffage à la préservation des arbres centenaires en passant par des notions d’architecture et d’urbanisme en secteur patrimonial.
Voici par exemple la programmation de l’édition 2014
Chauffer une maison patrimoniale – La technologie des pompes à chaleur à l’épreuve du test
Lors de ce deuxième atelier sur le chauffage des bâtiments anciens, Marcien Gaudet, ingénieur, poursuivra son cycle d’information sur la thermique des bâtiments anciens. Il fera cette année l’évaluation de systèmes à récupération de chaleur. Notre membre-expert en technologie du bâtiment a mené une étude approfondie de différents systèmes commerciaux. Cette présentation posera également les bonnes questions pour régler un problème de coût de chauffage. Des fournisseurs de solutions dans ce domaine seront présents pour présenter leurs offres.
Évaluer une maison patrimoniale
Cette année Marcel Côté, inspecteur en bâtiment spécialiste des maisons anciennes, partagera son expérience des édifices anciens : caractéristiques, points forts et fragilités. On apprendra qu’investir dans un édifice ancien peut-être une excellente idée pour l’amateur averti !
Les arbres anciens – éléments du patrimoine
Dans cette courte présentation un membre d’Héritage du Val-Saint-François vous fera part de son expérience avec un émondeur respectueux des arbres anciens. De plus, Ali Ayashi, inspecteur de la Ville de Richmond parlera des grandes lignes de la politique d’arborisation de la ville ancienne de Richmond.
Venez voir votre fiche de patrimoine !
Cette année encore les citoyens pourront prendre possession de leur fiche de patrimoine si leur propriété, compte tenu de son caractère, de son époque et son état de préservation a été classée d’intérêt patrimonial lors de la grande étude de 2009 de la MRC. Dans cette fiche, une description détaillée de l’édifice accompagne photos et données multiples. C’est un document précieux pour débuter des recherches plus approfondies et en cas de revente de l’immeuble.
Professionnels et spécialistes
Des artisans et entrepreneurs spécialisés en patrimoine, des responsables municipaux, des gestionnaires de projets patrimoniaux, seront présents, prêts à répondre aux questions des citoyens qui seront invités à partager avec tous leurs expériences d’acquisition et d’entretien d’édifices anciens.