Notre patrimoine, notre richesse

Nul n’est besoin d’être architecte ou historien pour reconnaitre que nous vivons dans une région riche de patrimoines naturels et architecturaux. Habitués à nos vieilles pierres et à nos collines verdoyantes, c’est souvent par les commentaires de nos visiteurs que nous prenons conscience des richesses qui nous entourent, partout dans le Val-Saint-François et plus particulièrement dans la vieille ville de Richmond et de ses environs.
Un constat alarmant
La vieille grange que l’on croise tous les jours, la galerie en bois de la maison du voisin ou le clocher de notre paroisse, les voyons-nous encore ? Ils font bien partie de notre quotidien, nous pouvons les nommer, les situer. Mais quand ils disparaissent, écroulés, changés ou démolis, en avons-nous conscience ? Sont-ils important dans notre vie, sur notre trajet au travail ou comme repère dans la ville ?
Il y a les pertes spectaculaires des incendies comme l’ancien Banc de Margueritte mais l’essentiel se passe dans une une révérence discrète : un toit d’ardoise par ci, une corniche par là, un mur de roches au bord d’un pré, sans bruit, cette mémoire s’efface de nos vies pour ne plus revenir.
Un organisme citoyen en faveur du patrimoine.
C’est cette prise de conscience d’un patrimoine menacé et de son importance pour tous qui ont convaincu deux citoyens de la région de mettre sur pied un organisme sans but lucratif destiné à protéger et valoriser le patrimoine d’ici.
Au travail depuis plus de deux ans, une petite dizaine de résidents du Val-Saint-François, travaillent maintenant à déterminer les enjeux du patrimoine dans leur région ainsi que leurs priorités d’action à venir. Un inventaire des ressources et connaissances disponibles sur le patrimoine est en développement et des actions concrètes, en collaboration avec des acteurs clé du milieu, sont à l’étude.
Voici la mission de l’organisme :
Héritage du Val-Saint-François est un organisme indépendant à but non lucratif fondé en 2012 qui, conformément à sa mission, a pour but « d’initier un mouvement collectif en faveur de la promotion et de la préservation des patrimoines du Val-Saint-François ».
Ces patrimoines, matériels et immatériels, sont ceux laissés par l’architecture, l’histoire, la nature et la culture.
Héritage du Val-Saint-François est convaincu qu’une politique dynamique des patrimoines est capable d’apporter prospérité et bien être aux habitants de la région. Il veux favoriser de ce fait la collaboration entre les acteurs et organismes de la MRC qui créent et utilisent les instruments d’aménagement pouvant influencer la conservation et la valorisation des patrimoines dans la région du Val-Saint-François.
Et, parce que le patrimoine touche chaque citoyen et les générations à venir, Héritage du Val-Saint-François favorisera l’engagement citoyen en faveur du patrimoine par la sensibilisation, l’information et l’implication pour mettre le patrimoine au cœur de la conscience des citoyens du Val-Saint-François.
Dans les mois qui viennent des actions concrètes verront le jour et peu à peu l’organisme s’ouvrira à toute la population.
D’ici-là une chronique régulière d’Héritage du Val-Saint-François animera les pages du journal l’Ardoise de Richmond.
À très bientôt donc !
Article paru dans le journal l’Ardoise de Richmond de décembre 2012