Réapprendre à voir

Changer notre regard sur le patrimoine

Votre voisin a décidé d’isoler sa petite maison centenaire. Il choisit un isolant rigide extérieur qu’il protège par un déclin de vinyle. Depuis, chaque fois que vous passez devant sa maison, un sentiment diffus de malaise vous prend : quelque chose ne va pas….

L’harmonie parle à tout le monde

Vous aimiez mieux l’ancien déclin de bois. Bien sûr il était un peu fatigué, mais il vous semblait pimpant avec sa couleur bleu pâle.

Nous possédons en effet à des degrés divers, un sens de l’harmonie. Notre univers familial, notre formation mais aussi toutes les expériences de la vie vont contribuer à développer nos cinq sens et notre jugement. Ce qui distingue les musiciens ou les architectes, par exemple, c’est leur capacité à discerner les nuances qu’ils perçoivent, à les nommer pour mieux les utiliser.

Réapprendre à voir

Le riche environnement du Val-Saint-François est un terrain idéal pour exercer notre regard.

C’est pourquoi l’organisme Héritage du Val-Saint-François * y organise des sorties de découverte de l’architecture basées sur le développement du regard. Lors de l’activité Lire la ville, qui se fait en petit groupe guidé par un animateur, vous êtes invité à noter vos observations le long d’un parcours urbain sélectionné. Au retour, selon les cas, un historien, un architecte ou un membre de l’association vous permet de formuler vos observations et d’en déduire par vous-même de précieuses données sur les époques, les styles et jusqu’à l’histoire des lieux.

Vous serez surpris ce qu’un regard attentif peut nous faire percevoir de choses !

Vous pourrez, à volonté poursuivre l’expérience ! Au bord des rivières, dans les églises, en marchant dans des rues inconnues…Écoutez vos sensations, et permettez au monde qui vous entoure de vous livrer ses secrets !

 

Laurent Frey
Héritage du Val-Saint-François.

 

Article paru dans le Cahier Spécial automne 2014 des Journaux L’Etincelle ( Windsor) et la Pensée de Bagot (Acton Vale, Valcourt)