Technologie

Ressources techniques

Découvrir que les qualités d’une construction patrimoniale lui permettent de défier le temps et de s’adapter aisément aux usages et normes contemporains est souvent une surprise pour nos contemporains, habitués à encenser la nouveauté et à dénigrer l’ancien. L’adage qui veux que le «vieux» soit une chose désuète et inefficace est on ne peut plus faux en matière de construction.

Hormis certaines années (comme avec le vin, souvent celles de guerre ou de crise économique), les maisons patrimoniales sont faites de matériaux nobles, assemblés solidement qui les rendent durables et faciles à réparer. Elle possèdent également une masse thermique très supérieure aux constructions modernes. Celle-ci leur est apportée par les fortes sections de leurs composants et des matériaux comme la pierre, la brique ou l’ardoise. Dans les projets de réhabilitation visant une économie d’énergie, ces qualités permettent aux édifices anciens de stocker bien plus d’énergie que leur contemporains et de la restituer progressivement.
C’est toutes ses qualités et les techniques de mise en oeuvre que nous aborderons dans la section RESSOURCES TECHNIQUES pour constituer au fil des ans un véritable guide pratique de la rénovation patrimoniale.

Exemple de réhabilitation méticuleuse et créative sur la rue Dufferin à Richmond

IMG_2753

Exemple de réhabilitation méticuleuse et créative sur la rue Dufferin à Richmond